Caractéristiques techniques

Le cuir mouillé doit sécher naturellement à l’air libre, sans jamais être soumis à une chaleur directe ou excessive.

Cuir

Grâce à ses innombrables pores, le cuir est l’une des matières naturelles qui respirent le mieux. Auclair applique sur ses cuirs un traitement protecteur contre la pluie et la transpiration de sorte qu’ils conservent douceur et élasticité (résistance à l’abrasion) lorsqu’ils sèchent naturellement. 

Le procédé de teinture au tambour contribue également à préserver la souplesse du cuir, l’éclat de la couleur et la riche texture de la matière naturelle. On appelle « cuir non fini » le cuir qui n’a pas encore subi les opérations de finissage destinées à lui donner son aspect de surface définitif. Auclair teint au tambour tous les cuirs entrant dans la fabrication des gants de ski. 

Ces cuirs proviennent uniquement d’animaux servant à la production de denrées alimentaires.

Entretien du cuir

Laisser sécher naturellement à l’air libre le cuir mouillé, sans jamais le soumettre à une chaleur directe ou excessive. Ne pas utiliser de détergents forts pour nettoyer le cuir, car ils éliminent ses huiles naturelles. Utiliser plutôt de l’eau et un savon doux.

Armortan MC

Processus de tannage qui encapsule les touffes de fibres du cuir dans une « armure » en céramique afin de le protéger sans nuire à sa souplesse. Ce traitement protecteur accroît de 25 % la résistance à l’abrasion du cuir et sa durabilité au frottement. En plus de sa très grande solidité, le cuir Pittards traité à l’Armortan MC conserve ses propriétés uniques de résistance à l’eau, à la transpiration et à l’abrasion, sa perméabilité à l’air, sa texture distinctive, sa forme et son adhérence.

Peau de chèvre

Cuir extrêmement durable, d’une grande souplesse. Comme il provient d’animaux qui paissent librement, exposés aux égratignures et aux piqûres d’insectes, ce type de cuir est généralement soumis à un léger traitement afin d’en camoufler les imperfections et de le rendre encore plus hydrofuge et lustré. 

Peau de daim

Cuir d’une souplesse sans égale, naturellement hydrofuge qui conserve son élasticité après le séchage.

Peau de mouton

Bien loin de la toison bouclée des créatures de contes de fées, cette peau garnie de poils lustrés d’une extrême douceur semble plutôt provenir d’une chèvre.

Cuir de vache : doux, robuste et durable

Cuir teint au tambour communément utilisé pour la fabrication de chaussures, de vêtements et de meubles. Certaines pièces sont réservées à la confection de gants. La grande force de traction de cette matière confère au produit sa durabilité. À force d’être porté, le gant en cuir épouse la forme de la main, offrant davantage de confort et de lustre. 

Cuir de proc

La peau de porc de première qualité, la plus douce, est hautement perméable à l’air et d’une grande durabilité. Grâce à sa souplesse et à ses propriétés adhérentes, ce type de cuir est très présent dans notre collection d’articles de sport.

Isolation


3M and Thinsulate are trademarks of 3M

L’isolation ThinsulateMC Platinum est une matière douce composée de riches microfibres qui lui confèrent une texture soyeuse et duveteuse. Mince, légère, chaude, perméable à l’air, résistante à l’humidité, elle conserve la chaleur même par temps humide.

L’isolation ThinsulateMC LiteLoft 150 grammes de 3MMC forme une épaisse couche isolante et légère qui procure une chaleur douillette. On la retrouve notamment dans les sacs de couchage, les gants et les vêtements haut de gamme. Cette bourre unique dont la formule est brevetée procure une texture moelleuse et une apparence rebondie. 

L’isolation ThinsulateMC 100 grammes de 3MMC est dotée d’un excellent quotient de transmission de la vapeur humide. Ce matériau hautement perméable à l’humidité sèche rapidement, gage d’un confort exceptionnel. Dix fois plus petites que les autres fibres synthétiques isolantes, ces microfibres uniques emprisonnent la couche d’air isolant à l’intérieur et réfléchissent la chaleur corporelle. 

L’isolation ThinsulateMC 40 grammes de 3MMC, par rapport à son épaisseur, procure une fois et demie la chaleur du duvet et deux fois celle d’autres matières isolantes épaisses. Mince et compressible, ce matériau assure la souplesse et l’aisance des mouvements.

Le consommateur peut choisir en toute confiance les produits Auclair qui font appel à des matières isolantes de marque. Ainsi, ils savent que leur choix sera à la hauteur de leurs attentes. Seuls les produits de première qualité portent la griffe Auclair. 

L’isolation Albany International retient moins d’humidité que toute autre matière en plus de former une barrière hydrofuge. Elle procure un confort douillet et préserve la chaleur corporelle. La couche de PrimaLoftMC confère aux gants une texture incroyablement moelleuse, comme le duvet.


MIRAFILMC GOLD

Bourre isolante hydrofuge douce et soyeuse de 100 à 200 grammes.


MIRAFILMC SILVER

Fibre de bourrage moelleuse de 100 à 200 grammes.


MIRAFILMC GREEN

Bourre dense utilisée dans les modèles aux lignes plus ajustées ou en combinaison avec une couche plus volumineuse.

FIBRE DE BOURRAGE

Bourre duveteuse utilisée pour remplir les gants et garder l’air chaud dans les couches isolantes.

MOUSSE CELLULAIRE ISOLANTE

La mousse cellulaire isolante emprisonne l’air chaud. Auclair utilise exclusivement l’isolation ThinsulateMC de 3MMC dont elle suit les spécifications. Elle en recouvre complètement la main et les doigts.

COUPE-VENT

Cette barrière protège le dos de la main contre le vent et contribue à l’isolation du gant. Le matériau que nous utilisons est particulièrement souple, doux et perméable à l’air. 

Matériaux synthétiques de la paume

Matériaux synthétiques de la paume

La paume est faite de matériaux synthétiques haute technologie, très résistants à l’abrasion et offrant des degrés différents de perméabilité à l’air et à l’eau. 

Pourquoi tant d’insistance sur la perméabilité à l’air? Tout simplement parce que la sensation de chaleur se ressent seulement au sec. Adieu mains moites! 

L’élasticité est une autre propriété importante. En effet, les mains et les doigts bougent davantage que les orteils et les pieds ou toute autre partie du corps!

AMARA

Ce matériau se compose de polyuréthanne sur nylon polyamide et ressemble au suède. Il est très résistant à l’abrasion et perméable à l’air.

PAUME STYLÉE EN SILICONE

Prise ferme, totalement hydrofuge.

Matériaux extérieurs

NYLON JASPER AUCLAIRMC

Tissées selon le procédé Taslan, nos nouvelles microfibres luxueuses ont été mises à l’essai conformément aux normes américaines d’imperméabilité à l’eau et de perméabilité à l’air. Pour répondre aux exigences de l’industrie américaine des vêtements de pluie, le nylon Jasper Auclair est recouvert d’une couche de polyuréthanne laiteux, elle aussi perméable à l’air.

RIPSTOP AUCLAIRMC

Ce tissu lustré haut de gamme présente un motif d’armure original recherché par les skieurs stylés. En effet, le tissage dense assure sa résistance au vent et à la traction, et la couche de polyuréthanne laiteux, sa solidité et ses qualités hydrofuges.

NYLON DE STYLE TACTELMC AUCLAIRMC

Ce nylon (polyamide) solide et résistant, mais également doux au toucher, emmitoufle confortablement la main. Sa couche de polyuréthanne laiteux ajoute force et propriétés hydrofuges.

MICROFIBRES

Ces tissus sont faits de fines fibres de nylon ou de polyester densément tissées. Leur contexture empêche l’eau de pénétrer tout en laissant s’échapper la transpiration. Certains tissus présentent un fini ciré et d’autres, un fini mat semblable au coton. Par ailleurs, toutes les coutures sur ces tissus ont démontré leur résistance.

MOLLETONS

Grâce à leurs excellentes propriétés isolantes, le molleton et le tissu polaire en polyester sont des matières toutes désignées pour la confection de vêtements d’hiver.

MOLLETON DE POLYESTER

Auclair accorde un souci attentif aux doublures de ces articles. Les molletons doivent évacuer l’humidité, tout en étant très doux et moelleux au toucher. Ainsi, dès le premier essai, le client ressent tout le confort que procure l’assemblage parfait de la doublure et de l’extérieur du gant.

  1. Le molleton Mélange propose une palette de couleurs pales et tendres aussi riche que celle du feuillage automnal.
  2. Le molleton antiboulochage est tissé, puis brossé et crêpé précisément pour prévenir le peluchage et lui conserver son apparence moelleuse. Certains molletons sont tissés de manière à donner l’effet ondulé du cachemire. Il possède tous les critères de portabilité et de douceur, et résiste au peluchage.
  3. Auclair utilise également le POLARTECMC quadri-extensible (4‑way stretch) et son propre mélange.
  4. Le molleton micropolaire en polyester est un tissu doux semblable à un lainage synthétique gratté. Aussi chaud que la laine, il est plus doux, plus facile à porter et plus écologique.

Doublures


Les fibres X-Static procurent une doublure sophistiquée doublée d’une protection antibactérienne. En effet, l’argent qu’elles contiennent neutralise les particules ammoniaquées et les protéines dénaturées responsables des odeurs, en plus de réguler la température en gardant au chaud l’hiver et au frais l’été.

MÉRINOS

La laine des moutons mérinos est un excellent régulateur thermique. En effet, chaque fibre possède une extrémité hydrophobe et une autre hydrophile, ce qui permet d’évacuer la vapeur d’eau (transpiration). Ainsi l’humidité est éliminée et le confort assuré! À cela s’ajoutent des propriétés antibactériennes, conférées par la lanoline dont elle est recouverte. Toutes les fibres laineuses ont la capacité de garder au chaud même lorsqu’elles sont mouillées, mais la laine mérinos, grâce à la finesse de ses fibres, parvient encore plus efficacement à préserver la chaleur corporelle. La laine mérinos peut servir à la confection de vêtements élégants et chauds, mais légers, caractéristique primordiale pour les articles de plein air.

ALPAGA

Cette fibre se retrouve dans les doublures et les matériaux extérieurs. Elle provient de l’animal du même nom originaire de la cordillère des Andes. Cette ressource renouvelable a été importée en Amérique du Nord, notamment pour le caractère paisible et sociable de ces bêtes - elles ne mordent pas, ne ruent pas et ne crachent pas et leur laine robuste, hypoallergénique et douce, elle ne pique pas, cinq fois plus chaude que la laine conventionnelle.

SYSTÈMES IMPERMÉABLES À L’EAU ET À L’AIR

Les gants imperméables à l’eau sont utilisés dans nombre d’activités médicales, industrielles et domestiques depuis fort longtemps. Or, cette propriété est relativement nouvelle dans le monde du sport. En effet, dans les années 1950, on portait des mitaines coupe-vent en nylon Oxford par‑dessus les gants de cuir pour faire du ski hors-piste.

L’idée d’insérer une couche à l’intérieur du gant a germé il y a plus de 20 ans déjà. Concrètement, il s’agit d’une couche étanchéifiée intercalée entre la doublure et l’enveloppe extérieure, le plus près possible de la peau, sans toutefois la toucher, car elle provoque une sensation désagréable de moiteur.

MEMBRANES PORELLEMC

Technologie avancée perméable à l’air, hydrofuge, durable, haute performance, souple, coupe-vent et 100 % efficace.

PORELLEMC DEUX MEMBRANES

Membranes PorelleMC laminée est superposée à la couche molletonnée, visible d’un côté.

PORELLEMC TROIS MEMBRANES

Membranes PorelleMC laminée est placée entre deux membranes molletonnées.

SKI-DRI

SKI-DRI est une marque déposée utilisée aux États-Unis.

SOUS-GANT DRITEX

Auclair a mis au point son propre sous-gant en polyuréthanne cousu par ultrasons pour une résistance sans faille à l’eau et au vent. Cette innovation a été conçue spécialement pour les jeunes qui n’ont pas peur de plonger les mains dans la neige.